top of page

RÉPÉTITIONS STRATÉGIQUES

Comment travailler musicalement sans perdre son temps..Tout bon professeur devrait prendre le temps d'expliquer à ses étudiants comment profiter au maximun d'une répétition musicale. De répéter 3 heures peut être moins profitable qu'une heure de répétition.

De un : CONCENTRATION au rendez-vous , de répéter en pensant à autre chose ne sert à rien !!!

De deux: Acceptez de jouer lentement , mains séparées, au début de l'apprentissage. Ayez la patience d'analyser le texte pour ne pas y inclure des erreurs que vous aurez de la difficulté à vous débarasser.

De trois: Si un passage vous crée des difficultés, répétez-le plusieurs fois lentement. Par la suite recommencez en commençant quelques mesures avant et enchaînez avec ce qui vient. Ne recommencez pas au début du morceau !!

De quatre : Soyez capable de recommencer à jouer à n'importe quel endroit dans la partition.

De cinq: Avant de jouer, ciblez les parties et les éléments du jeu sur lequel vous devez vous améliorer. Travaillez sur de courts segments au lieu de jouer en entier.

De six: Lorsque je répète je me concentre sur un seul aspect de ma pièce. Jouer du piano exige de se concentrer sur plusieurs aspects à la fois. Alors en répétition, ne pensez soit qu'au texte et à la rythmique, soit aux nuances et surtout, ne pas oublier la posture.



Si vous respectez cette façon de faire, vous jouerez plus rapidement la pièce que vous aimez et vous n'en serez que plus heureux :) Bonne pratique!! Josée

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page