Apprendre un instrument de musique est déjà une gymnastique intéressante pour le cerveau. Se concentrer, retenir les notes, avoir du rythme, de l'oreille, un beau son.
Au début on regarde où vont nos doigts, les touches du piano, on joue à l'oeil plus qu'à l'oreille on a peur de tomber à côté, on est un peu tendu et si quelqu'un écoute, c'est la fin de la pratique, tout part de travers... Est-ce que mon vécu vous rejoint?
Mais quelques semaines passent et là, on réussi à ajouter une note à la main gauche...cette mausus de main qui refusait de suivre au début, gagne notre respect. C'est beau!!!
Et quand le cerveau commence à trouver ça beau, bingo! c'est le début d'une histoire d'amour, de frissons et de médecine, oui, oui, je m'emporte un peu mais allez voir le lien plus bas. Isabelle Peretz est titulaire de la chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’université de Montréal.
Neurosciences : quel effet la musique a-t-elle sur notre cerveau?
La musique et la Dopamine : https://youtu.be/j-_2g2kxbK8
Personnellement je m'intéressais déjà à la question, au delà du plaisir de jouer, est-ce vraiment bon pour la mémoire, la concentration etc La réponse est OUI!!!
Je ne suis pas du tout rendu aux frissons pour ce qui est de mon jeu, mais je vous partage une chanson de circonstance en vous souhaitant de très joyeuses Fêtes!!!
Lise Vallières
Bonjour à vous, on me signale que les cours gratuits atterrissent souvent dans la boîte pourriels , si vous ne les avez pas reçu, vérifiez là. Et bon piano!
Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir votre site pour les deux leçons gratuites.? Je veux savoir si j’aimerais prendre des cours avec vous avant de vraiment m’inscrire.
merci.